Éoliennes flottantes : expertises unies pour une maintenance durable

SPIE Industrie, VALEMO et SERVICES VOLTIGE, unis au sein d'un Groupement Momentané d’Entreprises (dont SPIE Industrie est mandataire), remportent un contrat d’assistance de 2 ans pour la maintenance offshore de la première ferme pilote d’éoliennes en mer flottantes, Provence Grand Large (PGL), portée par EDF Renouvelables et ses partenaires. Ce partenariat, fondé sur une expertise locale et une offre de service 100 % française, illustre l'engagement de SPIE Industrie en faveur de l'innovation et de la décarbonation énergétique. 

En Bref

3 éoliennes flottantes

Une innovation au service de la décarbonation

La ferme pilote PGL, composée de trois éoliennes flottantes, permettra de produire l’équivalent de la consommation annuelle de 45 000 personnes. Mise en service dès la rentrée 2024, PGL marque le début d'une ère nouvelle pour l'énergie éolienne française, soutenant ainsi les objectifs de neutralité carbone à l'horizon 2050. Pour assurer la maintenance technique des éoliennes dans cet environnement offshore complexe, EDF Renouvelables a fait confiance à SPIE Industrie, VALEMO et SERVICES VOLTIGES.

Des défis de taille

La mise en place de la première ferme pilote d'éoliennes flottantes françaises, Provence Grand Large (PGL), représente un défi technique de taille pour EDF Renouvelables et ses partenaires. 

L’un des principaux défis réside dans la maintenance et l’exploitation de ces éoliennes en mer. Situées à 17 km au large, les opérations de maintenance sur ces installations sont complexes.  Les interventions doivent être rapides, efficaces et réalisées dans le respect des normes les plus strictes. Garantir la sécurité des équipes intervenantes, tout en assurant la disponibilité et la performance des équipements constitue également un enjeu majeur. 

Face à ces défis, SPIE Industrie, VALEMO et SERVICES VOLTIGE se sont imposés comme les acteurs clés dans ce domaine.

La valeur ajoutée du partenariat tripartites 

Le Groupemenent Momentané d’Entreprises (GME) composé de SPIE Industrie, VALEMO et SERVICES VOLTIGE, offre une expertise complémentaire répondant aux besoins de maintenance de cette première ferme pilote française d’éoliennes flottantes. SPIE Industrie apporte une expertise dans le domaine des services multi-techniques axés sur la maintenance industrielle (électricité et mécanique). SERVICES VOLTIGE, avec son savoir-faire unique dans les interventions en hauteur et sur cordes, permet d’accéder aux zones difficiles d’accès. VALEMO assure de son côté une supervision et une maintenance de pointe dans le domaine des énergies renouvelables. Ensemble, ces acteurs garantissent une fiabilité et une disponibilité optimales pour les trois éoliennes de la ferme PGL.

Dans un contexte où le développement des énergies renouvelables joue un rôle clé dans la décarbonation, nous sommes fiers de contribuer à cet enjeu avec une offre de service bas carbone 100% française.”
Xavier de Noblens, Directeur opérationnel Marine & Industrie Atlantique chez SPIE Industrie.

Une offre de services complémentaire 

Le partenariat entre SPIE Industrie, VALEMO et SERVICES VOLTIGE apporte une offre de services complète et adaptée aux défis uniques posés par la maintenance des éoliennes flottantes. 

Forts de leur expérience et de leur complémentarité, le Groupement Momentané d’Entreprise offre une solution intégrée et personnalisée pour assurer la fiabilité et la performance des installations en mer.

 Ensemble, SPIE Industrie, VALEMO et SERVICES VOLTIGE s'engagent à relever les défis de la maintenance offshore, contribuant ainsi à la réussite de la première ferme pilote d'éoliennes flottantes en France et à l'avancement de la transition énergétique vers un avenir plus durable.

3

Entreprises partenaires

2 ans

Durée du contrat de maintenance

2024

Mise en service de la ferme pilote au second semestre

Contacts